RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Consultation auprès de l’industrie

Consultation auprès de l’industrie

Principes et objectifs de la Politique de consultation du FMC

La Politique de consultation du Fonds des médias du Canada (FMC) repose sur le principe voulant que le processus de consultation auprès de l’industrie soit significatif, formel, soutenu et inclusif. Parmi les valeurs sous-jacentes à la politique, mentionnons la transparence, la collaboration, la communication, l’équilibre et l’atteinte de résultats.

Le processus de consultation comporte cinq objectifs :

Obtenir les commentaires d’intervenants de haut niveau concernant la planification ainsi que la création et la conception des programmes du FMC.
Être informé des priorités et des enjeux émergents pour les intervenants.
Prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause.
Maintenir une communication bidirectionnelle avec les intervenants.
Permettre aux intervenants de comprendre le processus d’établissement des politiques du FMC et d’y participer.

En 2015-2016, le processus était composé des éléments décrits ci-dessous.

Retour Haut de la page

Groupes de discussion pancanadiens

Au total, 20 groupes de discussion se sont rencontrés dans 18 villes de toutes les provinces et de tous les territoires. Ceux-ci ont permis au FMC d’entreprendre un dialogue avec l’industrie au sujet du mandat du FMC au cours des prochaines années et de la façon dont il devrait se positionner au moment où le secteur poursuit son évolution. Un cadre relatif à un éventuel modèle de financement a été présenté; celui-ci vise à maximiser les retombées des programmes du FMC et à tirer profit de son financement, de ses renseignements sur l’industrie ainsi que de ses stratégies d’accès et de promotion en réaction aux changements qui ont lieu dans l’industrie, la législation et les habitudes de consommation sur le marché des médias. Plus de 510 intervenants ont pris part aux discussions.

Retour Haut de la page

Groupes de travail et comité consultatif

Des groupes de travail et un comité consultatif ont eu lieu durant l’année. Ces comités étaient composés de participants avec un intérêt particulier envers le sujet abordé. Ils ont été chargés d’étudier en profondeur des sujets liés aux programmes du FMC, dont les enveloppes de rendement, le Volet expérimental, les droits de diffusion admissibles et les droits supplémentaires, les autres questions liées au financement et à la distribution du contenu ainsi que le Cadre de mesure du rendement en médias numériques.

Retour Haut de la page

Table ronde avec des chefs de file de l’industrie

Le FMC a organisé une table ronde avec des chefs de file de l’industrie qui ne participent pas normalement à ses rencontres de consultation ouvertes. Cette occasion, qui visait à étudier les obstacles à la croissance que présente le système actuel ainsi qu’à parler d’idées stratégiques et de la vision d’avenir de l’industrie, a donné lieu à des discussions cordiales et à des échanges francs.

Retour Haut de la page

Réunions individuelles

Les représentants du FMC ont également rencontré différents groupes d’intervenants souhaitant discuter de questions particulières liées à leurs propres difficultés.

Retour Haut de la page

Soumissions écrites

Les soumissions écrites n’étaient pas envisagées dans le plan de consultation initial, mais le FMC a reçu une vingtaine de soumissions écrites d’intervenants (groupes de l’industrie, syndicats et particuliers).

Retour Haut de la page

Consultation en ligne

La page « Consultation » du site du FMC permet aux intervenants d’avoir accès à tous les renseignements et documents de consultation.

La participation active et fructueuse des intervenants au cours de toutes les phases du processus de consultation montre l’intérêt de l’industrie à prendre part à l’évolution des politiques et des programmes du FMC.

Retour Haut de la page

2015-2016 ANNUAL REPORT

Industry Consultation

Industry Consultation

Principles and Objectives of the CMF’s Consultation Policy

The Canada Media Fund (CMF) consultation policy is based on the principle that the industry consultation process should be meaningful, formal, ongoing and inclusive. The underlying values of the policy include transparency, co-operation, communication, balance and results.

The consultation process includes five objectives:

  • Gaining high-level stakeholder input into CMF planning and program development and design
  • Being informed of emerging stakeholder issues and priorities
  • Making fully informed policy decisions
  • Maintaining two-way communication between the CMF and its stakeholders
  • Allowing stakeholders to be part of, and understand, the CMF's policy making process

In 2015-2016, the consultation process comprised the following elements:

Back to top

Cross-country Focus Groups

A total of 20 Focus Groups were held in 18 different cities in all provinces and territories. Focus Groups were used by the CMF to begin a discussion with the industry about what the CMF’s mandate should be in the coming years and how it should position itself as the industry continues to evolve. A framework for a potential new funding model was presented which aims to maximize the impact of the CMF’s programs and leverage its funding, industry intelligence and access and promotion strategies in response to industrial, regulatory and content consumption habit changes in the media marketplace. More than 510 stakeholders took part in these discussions.

Back to top

Working Groups and Advisory Committee

The working groups and advisory committee, comprised of representatives with a particular interest in the topic covered, were employed to delve more deeply into issue-based, program-related topics: Performance Envelopes, Experimental Stream, Eligible Licence Fees and Other Rights, Other Issues pertaining to Content Financing and Distribution and Digital Media Measurement Framework were the topics discussed during these meetings.

Back to top

Individual meetings

The CMF representatives also met with different groups of stakeholders who had specific issues to raise with the CMF regarding their particular challenges.

Back to top

Written submissions

Although written submissions were not contemplated as part of the initial consultation plan, CMF received over 20 written submissions from stakeholders (industry groups and unions, as well as individuals).

Back to top

Online Consultation

The CMF website’s consultation page allows stakeholders to access to all consultation information and documents.

Stakeholders’ active and valuable participation throughout all phases of the consultation process demonstrates the industry’ interest in taking part in the evolution of the CMF’s policies and programs.

Back to top