RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Rapports de l'industrie, de la recherche, des livres blancs et des ressources en ligne.

Recherche sur l’industrie

Le Fonds des médias du Canada (FMC) suit les tendances et l’évolution de l’industrie afin d’offrir aux intervenants des renseignements sur l’industrie et des analyses prospectives sur l’évolution du marché de la télévision et des médias numériques, par le truchement de FMC Veille.

FMC Veille privilégie une approche de collaboration avec des blogueurs externes basés au Canada et à l’international. Les contributeurs du blogue FMC Veille sont sélectionnés en fonction de leur expertise, leur expérience et leur position d’influenceurs dans le milieu de la télévision et des médias numériques.

De plus, le FMC travaille de concert avec différents partenaires du pays et de l’éranger en commandant ou contribuant à des projets de recherches qui traitent de divers sujets pertinents pour l'industrie.

Le FMC publie également le site d’information Financement participatif dans un contexte Canadien, voué à une compréhension en profondeur de cette nouvelle méthode de financement dans la perspective ciblée des industries créatives au Canada, en plus d’offrir un répertoire exhaustif de plateformes accessibles aux porteurs de projets Canadiens.

Quelques faits saillants en 2015-2016 :

  • Deux partenariats éditoriaux ont été conclus à l’international, avec Méta-Média et Gruvi.
  • Publication de 67 billets de blogue, deux dossiers spéciaux et 8 rapports de recherche en français et en anglais.
  • 6 nouveaux articles pour le microsite Financement participatif dans un contexte canadien en français et en anglais.

Rapports de recherche publiés en 2015-2016 :

Titre Partenaires Publication Description
Le consommateur de médias exclusivement numériques   Avril 2015 L’étude dresse un portrait de la consommation médiatique quotidienne des tout-numériques et offre des éléments de réponse quant aux raisons pour lesquelles elles considèrent le contenu numérique comme étant la norme.
Coproductions internationales en médias numériques, phase II – Asie et Amérique latine Interactive Ontario, SODIMO et Fonds Bell Juillet 2015

Ce rapport présente des expériences et des renseignements pratiques tirés d’entreprises canadiennes œuvrant dans les médias numériques qui ont conclu des marchés en Chine, en Inde, en Corée du Sud, en Argentine, au Brésil et en Colombie.

Rapport sur les tendances 2015 — Mise à jour de mi-année Produit par le FMC Juillet 2015

Le rapport de mi-année présente six phénomènes ou récentes évolutions du marché qui accéléreront ou modifieront les grandes tendances présentées dans le premier rapport, Rapport sur les tendances 2014 — Le défi du grand flou.

Financement philanthropique du documentaire au Canada SODIMO, Téléfilm Canada, Conseil des arts de
l’Ontario et l’Office national du film du Canada
Septembre 2015

Cette étude menée par l’organisme Documentaristes du Canada explore les caractéristiques d’initiatives qui ont bien fonctionné en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis et qui pourraient être appliquées au contexte canadien.

Women in View on Screen SODIMO, Téléfilm Canada, l’ACTRA National et l’Association canadienne de la production médiatique Octobre 2015

L’association Women in View présente des données canadiennes sur l’emploi des femmes dans les postes créatifs clés de la production cinématographique, télévisuelle et des séries Web.

Trousse numérique de l’Alliance Médias Jeunesse SODIMO, Le Fonds Bell, l’Association canadienne de la production médiatique Novembre 2015

Mise au point par l’Alliance Médias Jeunesse, la Trousse numérique est un outil pratique pour répondre aux questions de nature éthique et juridique du secteur canadien de la production de contenus numériques jeunesse.

Rapport sur les tendances 2016 : L’ère de l’expérience Produit par le FMC Février 2016 Le Rapport sur les tendances 2015 propose une analyse des tendances de fond et des évolutions du marché qui façonnent et continueront à façonner l’industrie de la production et de la distribution de contenu. Il fait également la lumière sur l’évolution de certains phénomènes et analyse les répercussions de ces changements sur les secteurs de la télévision et des médias numériques.
Renforcer la production de contenu au Canada : L’accès aux capitaux pour les entreprises SODIMO Février 2016 Cette étude menée par l’Association canadienne de la production médiatique se penche sur la façon dont les entreprises traditionnelles de production de contenu peuvent attirer des investisseurs, en présentant les règles élémentaires et en invitant les entreprises à réévaluer les outils de gestion qu’elles utilisent.
Retour Haut de la page