Promotion
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de transmettre de l’information aux intervenants ainsi que de promouvoir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en attirant l’attention de nouveaux auditoires.
Le FMC a été convié ou a activement participé à des événements phares de l’industrie dans des marchés de coproduction établis ou émergents en vue de promouvoir le Canada en tant que pays de choix pour la coproduction internationale. Des discours liminaires et des réunions stratégiques ont eu lieu à des événements de prestige au Brésil, en Colombie, en France, au Mexique, à Monaco, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Des productions canadiennes ont été présentées à l’occasion de manifestations internationales de premier plan, ce qui a ouvert de nouveaux débouchés commerciaux pour les producteurs.
À l’échelle nationale, en 2015-2016, le FMC s’est associé à 45 événements de l’industrie tenus un peu partout au Canada ou y a contribué. Soulignons notamment qu’il s’est adressé au milieu des affaires en présentant une allocution sur les retombées économiques de l’industrie audiovisuelle devant l’Economic Club of Canada à Toronto, à Ottawa et à Vancouver. Ces événements ont offert au FMC une vitrine devant 235 personnes d’affaires et professionnels du secteur ainsi que des journalistes du Hill Times, du Globe and Mail et de La Presse canadienne.
Le FMC a transmis ses principaux messages à l’occasion d’événements tapis rouge mettant en vedette les productions canadiennes suivantes : Hyena Road, à l’Atlantic Film Festival (Halifax) et à une projection ayant eu lieu à Winnipeg; Two for One, à l’Available Light Film Festival de Whitehorse; et Brooklyn, au Festival international du film de Vancouver, où le FMC a collaboré avec les organisateurs et présenté une coproduction canadienne à la soirée d’ouverture.
Le FMC a continué de promouvoir le contenu canadien par le truchement de l’initiative Vue sur le Canada, de la participation dans les médias sociaux et de l’accroissement de la portée du site Vue sur le Canada.
Il a activement participé au Screen Industries Council, une initiative de l’industrie visant à montrer que le secteur audiovisuel canadien promeut l’innovation, accroît les retombées économiques du Canada, améliore le mieux-être social et renforce l’identité nationale des Canadiens.
En outre, à la suite des élections fédérales et de la modification subséquente de la composition du Parlement, le FMC a mis en œuvre une stratégie d’information et de communication ciblée destinée au gouvernement du Canada. Il a créé plusieurs occasions pour parler de l’importance cruciale du secteur audiovisuel avec lequel il travaille ainsi que pour fournir de l’information aux élus et aux hauts fonctionnaires.