RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Pirate's Passage: Jim, un garçon de 12 ans, et sa mère devenue veuve font face à des luttes quotidiennes . Le capitaine Charles Johnson apparaît pour les aider à travers leurs batailles.

Sources des données sur l’auditoire télévisuel

Introduction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a établi une méthodologie permettant de suivre les résultats de toutes les émissions qu’il finance depuis sa création et dont les données figurent dans les bases de données de Numeris. Cette méthodologie a été appliquée en utilisant des algorithmes de concordance de titres mis au point par le FMC, de concert avec Mediastats et la firme de consultation indépendante Figurs. Bien que les renseignements obtenus par cette procédure ne soient pas accessibles par base de données aux abonnés de Numeris, ils sont présentés sous la forme de résultats cumulatifs dans le présent rapport annuel du FMC.

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Source des données

Les données de l’année de diffusion 2014-2015 et les données historiques de 2010-2011 à 2013-2014 proviennent des systèmes de mesure de données de Numeris.

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Paramètres

Les données d’auditoire utilisées pour les graphiques proviennent des données d’auditoires moyens par minute (en milliers) converties en heures totales de l’année de diffusion 2014-2015 (semaines 1 à 52, soit du 1er septembre 2014 au 30 août 2015) pour les téléspectateurs âgés de deux ans et plus de l’ensemble du Canada. On a utilisé pour l’analyse les données de chaque émission afin de calculer les seuils d’écoute par pays d’origine et par genre.

Journée complète

La journée complète correspond aux heures d’écoute du lundi au dimanche, de 2 h à 1 h 59

Heures de grande écoute

Dans toutes les sections du présent rapport, « heures de grande écoute » s’entend de l’écoute d’émissions commençant entre 19 h et 22 h 59 et se terminant entre 19 h et 23 h.

Définition d’« émission soutenue par le FMC »

L’écoute des émissions soutenues par le FMC a été établie en fonction de l’écoute des émissions des chaînes de langue française ou de langue anglaise. Les résultats tiennent compte de tous les projets passés et présents auxquels le FMC (auparavant le FCT) a apporté une aide financière. Il est important de noter que, au moment de la publication du présent rapport, Numeris n’identifiait pas les émissions télévisées par numéros de cycle. Il est donc impossible de savoir quelles sont les diffusions précises des projets qui ont été financés. En raison de ces limites de l’ensemble des données de Numeris, pour les besoins de l’analyse, les projets financés par le FMC incluaient tous les cycles ou années des projets appuyés par le FMC, même si seulement certains cycles ou années des projets ont été financés.

Univers des données

Langue anglaise

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue anglaise reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

A&E CTV Two Total Knowledge BC (CKNO) Sportsnet Pac
ABC Spark CTV Two Vancouver (CIVI) KOMO Sportsnet West
Action Deja View KREM Sportsnet360 East
AMC Discovery Science KSPS Sportsnet360 West
AMI-tv Discovery Velocity KSTW Sportsnet360
Animal Planet Discovery KVOS SportsnetOne
APTN HD diy network KXLY Sun News
APTN-E Documentary Lifetime Teletoon Eng
APTN-W Dtour Love Nature Teletoon Retro Eng
BBC Canada E! M (TMN1) TLC
BC1 Encore Ave 2 M Excess (TMN3) TMN Encore 2
Bio Encore Ave M Fest (TMN5) TMN Encore
BNN Business News Network ESPN Classic Canada* M Fun (TMN4) Travel + Escape
Bravo Family Jr M3 Treehouse
Cartoon Network Family Makeful TSN
CBC News Network FEVA TV Movie Central 1 TSN2
CBC Total Fight Movie Central 2 TVO
CHCH Food Network Movie Central 3 Viceland
CHEK Fox News US MovieTime Vision
CHRGD FX MTV W Movies
City Calgary (CKAL) FXX MTV2* W Network
City Edmonton (CKEM) G4 Much WCAX
City Montreal (CJNT) Game TV NatGeoWild WCFE
City Ontario (CITY) Global BC (CHAN/CHBC) National Georgraphic WCVB
City Total Global Calgary (CICT/CISA) NHL Network* WDIV
City Vancouver (CKVU) Global Edmonton (CITV) Nickelodeon Weather*
CMT Global Ontario (CIII) OLN WETK
CNN Global Quebec (CKMI) OMNI 1 Ontario (CFMT) WFFF
Comedy Gold* Global Total OMNI 2 Ontario (CJMT) WGRZ
Comedy Gusto OMNI BC (CHNM) WIVB
Cosmo TV H2 OMNI Calgary (CJCO) WKBW
Cottage Life HBO Canada Omni Edmonton (CJEO) WNED
CP24 Ontario HGTV OWN WNLO
CPAC History Peachtree TV WNYO
Crime + Investigation IFC Showcase WPTZ
  Investigation Discovery Slice WUTV
CTV News Channel Joytv BC (CHNU) Space WVNY
CTV Total KAYU Spike YES TV Calgary (CKCS)
CTV Two (Alberta) KCTS Sportsnet East YES TV Edmonton (CKES)
CTV Two Barrie/Tor (CKVR) KHQ Sportsnet National YES TV Toronto (CITS)
CTV Two Ontario KING Sportsnet Ont YTV
* Le télédiffuseur n’a pas soumis de programmation précise à Numeris même s’il figure dans les analyses d’émissions dans le logiciel de nLogic/Nielsen.

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à Numeris, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2014-2015. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 97,0 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue anglaise d’après Numeris.

Langue française

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue française reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

Addik LCN SRC TVA
AMI-télé Météomedia* Super Écran 1 TVA Sports
ARTV MOI&cie Super Écran 2 TVA Sports 2
Canal D MusiMax Super Écran 3 Unis TV
Canal Vie MusiquePlus Super Écran 4 V
Casa Prise 2 Télémagino VRAK
Cinépop RDI Télétoon (français) Yoopa
Évasion RDS Info Télétoon Retro (français) Z
Explora RDS TFO Zeste
Historia RDS2 TQ  
Investigation Séries+ TV5  

* Le télédiffuseur n’a pas soumis de programmation précise à Numeris même s’il figure dans les analyses d’émissions dans le logiciel de nLogic/Nielsen.

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à Numeris, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2014-2015. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 99,7 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue française d’après Numeris.

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Y a-t-il des éléments non retenus?

Si l’analyse de l’auditoire du marché francophone du FMC repose sur un univers d’écoute relativement complet (99,7 % comme ci-dessus), le marché anglophone est légèrement sous-estimé (97,0 % comme ci-dessus).

Les éléments manquants sont notamment les suivants :

  • l’écoute des chaînes et des réseaux canadiens non représentés par émissions dans les bases de données de Numeris, ce qui comprend quelques réseaux numériques;
  • l’écoute des chaînes indépendantes canadiennes des petits marchés non saisies dans les bases de données de Numeris et l’écoute des émissions hors réseau diffusées par des chaînes affiliées à un réseau généraliste (droits de priorité régionaux, émissions spéciales, etc.);
  • l’écoute de chaînes de certains petits marchés et des chaînes spécialisées américaines.

En outre, l’écoute des services de VSD/VSDA, de diffusion en continu et de télévision par contournement n’est pas comprise. Ces services n’étant pas encore mesurés de façon commerciale et publique dans le marché canadien, leur écoute n’est donc pas calculée. À la demande insistante du CRTC, divers télédiffuseurs et entreprises de mesure ont entrepris des discussions sur la façon de recueillir et de distribuer ces données d’écoute de consommation publique et commerciale.

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Pays d’origine et genres d’émissions

Émissions soutenues par le FMC :

  • Dans tous les cas, le Canada a été considéré comme le pays d’origine (y compris pour les coproductions régies par un traité).
  • Les genres sont les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires, les dramatiques et les émissions de variétés et des arts de la scène, selon les critères d’admissibilité du FMC en vertu desquels l’émission a été financée.

Autres émissions :

Le pays d’origine et le genre sont fondés sur les données fournies par Numeris au moyen de l’initiative de codage par pays d’origine et par genres d’émissions financée exclusivement par le FMC et gérée par Mediastats, avec la participation du CRTC, de Numeris et de nombreux télédiffuseurs.

Il est à noter que le codage par genres d’émission utilisé dans les bases de données de Numeris est conforme aux définitions des genres d’émissions du CRTC et diffère légèrement des définitions des genres d’émissions du FMC. Pour les besoins du présent rapport, les catégories suivantes s’appliquent :

  • Émissions pour enfants et jeunes* — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques
* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».
  • Documentaires — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 2A Analyse et interprétation
    • 2B Documentaires de longue durée
  • Dramatiques* — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques
* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».
  • Variétés et arts de la scène — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 8A Musique et danse
    • 9 Variétés
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Définition des émissions pour enfants et jeunes

À l’exception de la catégorie du CRTC « 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire », les émissions pour enfants et jeunes ne sont nulle part clairement définies, même si beaucoup d’émissions destinées aux enfants et aux jeunes, et soucieuses d’atteindre ce public sont produites et diffusées au Canada. Aux fins du présent rapport, toutes les émissions appartenant à l’une des catégories du CRTC suivantes sont classées comme des émissions dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes en fonction de la composition démographique réelle moyenne des émissions entrant dans ces catégories d’émissions.

  • 7A Séries dramatiques en cours
  • 7B Séries comiques en cours
  • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
  • 7E Animation
  • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
  • 7G Autres dramatiques

Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen (moyenne établie pour l’ensemble des émissions) d’une émission classée dans l’une ou l’autre des catégories du CRTC précédentes est âgé de 2 à 17 ans, l’émission est classée comme une émission pour enfants et jeunes. Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen d’une émission est âgé de 18 ans ou plus, l’émission entre dans la catégorie des dramatiques.

Tous les autres genres d’émissions du CRTC sont classés dans la rubrique « Autres émissions ».

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Sources des données sur l’auditoire des médias numériques

Les données présentées dans la section du rapport sur l’auditoire portant sur les médias numériques couvrent l’exercice financier allant 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

Marquage de comScore

Chaque année, le FMC continue de perfectionner ses méthodes de collecte de données sur les médias numériques. Cette année, il a notamment vérifié l’exactitude du marquage de tous les projets (le plus près possible de l’interaction à l’échelle de l’activité) et a renforcé ses protocoles d’application en matière de non-conformité.

Difficultés relatives à l’exactitude de la mesure des données

Dans la plupart des cas, les projets du Volet convergent sont destinés à des auditoires utilisant des plateformes en ligne (plutôt que des applications mobiles). La majorité des projets de ce volet sont soutenus et classés comme des expériences de contenu interactif riche, et ceux-ci ont été correctement marqués à l’échelle du site, permettant de recueillir toutes les données nécessaires pour soutenir ce type de contenu.

Le FMC travaille actuellement à des solutions et à des processus techniques pour aider les développeurs à marquer leurs projets du Volet convergent à l’échelle de l’activité. Pour certains projets marqués à l’échelle du site, des éléments non financés ont également été inclus dans la collecte, ce qui a donné lieu à des données superflues.

En ce qui concerne les projets du Volet expérimental, en raison des limites liées au type de plateforme et à d’autres difficultés techniques, les données sont principalement recueillies par d’autres outils analytiques de tiers, comme Flurry, App Annie et Steam. Il demeure difficile d’évaluer l’utilité de chacun de ces outils de mesure et l’exactitude des données agrégées provenant d’une variété de sources.

S’il est impossible de marquer un projet avec Digital Analytix de comScore, le FMC continuera d’accepter d’autres sources viables de données pour les projets expérimentaux. À l’avenir, il collectera ces données grâce à un outil de rapport en ligne qui permettra de faire la distinction entre les types d’outils utilisés, les types de paramètres de mesure de chacun et la façon dont le FMC est le plus apte à le mesurer.

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