RAPPORT ANNUEL 2015-2016

The Incredible Tales of Weirdwood Manor est une exceptionnelle série de livres interactifs pleine d’aventures et de mystères.

Résultats d’auditoire - médias numériques

Données d’utilisation du contenu numérique convergent sur des plateformes autres que la télévision

Les tableaux suivants font état de l’utilisation du contenu médias numériques de tous les projets ayant fait l’objet de rapports en 2015-2016, ainsi que des paramètres de mesure correspondants, à savoir : total de visites, total de visiteurs uniques, total de pages vues, ainsi que durée moyenne par visite dans chaque langue et chaque type de contenu. L’an dernier, le FMC classait les projets de médias numériques par genre, mais, cette année, il a décidé d’utiliser principalement le type de contenu pour catégoriser les données sur les médias numériques. Combiné à la langue, le type de contenu offre des données comparatives qui correspondent davantage à la façon dont les utilisateurs finaux consomment le contenu.

Le FMC continue d’avoir recours à un seul fournisseur privilégié de données analytiques, comScore.

LANGUE ET TYPES DE CONTENU

LANGUE ANGLAISE

Dans l’ensemble, ce sont les types de contenu de langue anglaise qui ont recueilli le plus grand nombre de visites, soit 14 millions. Le temps moyen passé par visite s’est établi à 2:40 (minutes:secondes). Ce sont les projets de contenu interactif riche qui arrivent au premier rang du nombre de visites (sessions), soit 8,3 millions. En comparaison, les jeux ont obtenu 4,6 millions de visites, et la durée moyenne d’une visite s’est établie à plus de 5 minutes. Comparativement aux autres langues, la palme pour le nombre de visites revient aux vidéos (977 000 visites).

LANGUE FRANÇAISE

L’ensemble des types de contenu de langue française arrive au deuxième rang pour le nombre de visites, soit 11 millions. Les projets de contenu interactif riche ont récolté 9 millions de visites, et la durée moyenne d’une visite s’est fixée à 2:42 — dans le marché de langue anglaise, ces paramètres se sont établis respectivement à 8,3 millions et à 1:25. Comparativement aux autres langues, les jeux de langue française arrivent au premier rang de ce type de contenu quant à la durée moyenne d’une visite, à 6:20 par visite.

DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

L’ensemble des types de contenu de diversité linguistique arrive au troisième rang pour le nombre de visites, soit 527 000. Au sein de la catégorie, ce sont les vidéos qui attirent le plus de visites (473 000) et obtiennent la durée moyenne par visite la plus élevée (3:47).

LANGUES AUTOCHTONES

L’ensemble des types de contenu de langues autochtones a obtenu 60 000 visites. Ce sont les projets de contenu interactif riche qui arrivent au premier rang dans cette catégorie linguistique pour les visites (sessions), soit 55 000. En ce qui concerne la durée moyenne d’une visite, les vidéos arrivent au premier rang des types de contenu, à 2:19.

VOLET EXPÉRIMENTAL

À 1,8 million de sessions, les types de contenu du Volet expérimental de langue anglaise surclassent ceux de langue française, qui arrivent à 277 000. Les logiciels de langue anglaise recueillent le nombre de sessions le plus élevé (837 000). Les applications de médias sociaux arrivent en queue de peloton, à 40 000 sessions. À 249 000 sessions, les jeux expérimentaux de langue française dépassent ceux de langue anglaise, qui atteignent 142 000 sessions.

 

Volet Convergent
1er avril 2015 – 31 mars 2016
Recherche FMC (comScore)

Langue/Contenu Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée en moyenne par visite
Autochtone 60 462 46 362 148 745 0:02:05
Jeux 3 273 2 268 6 068 0:02:04
Contenu interactif riche 55 061 42 365 138 116 0:02:05
Médias sociaux 510 417 564 0:00:30
Vidéo 1 618 1 312 3 997 0:02:19
Anglais 13 958 238 9 021 713 44 048 686 0:02:40
Livres numériques 55 729 16 987 208 888 0:03:00
Jeux 4 617 110 2 242 525 21 551 759 0:05:05
Contenu interactif riche 8 308 247 6 050 818 20 249 944 0:01:25
Vidéo 977 152 711 383 2 038 095 0:01:49
Français 11 117 664 6 993 212 38 603 774 0:03:16
Jeux 1 178 000 419 919 12 048 773 0:06:20
Contenu interactif riche 9 012 672 6 012 056 23 385 023 0:02:42
Médias sociaux 2 472 2 110 3 742 0:02:05
Vidéo 924 520 559 127 3 166 236 0:04:43
Diversité linguistique 526 725 335 630 1 086 412 0:03:36
Jeux 20 698 5 533 40 963 0:02:25
Contenu interactif riche 32 964 26 980 63 187 0:01:32
Vidéo 473 063 303 117 982 262 0:03:47
Total 25 663 089 16 396 917 83 887 617  

 

Volet expérimental
1er avril 2015 – 31 mars 2016
Recherche FMC (comScore)

Langue/Contenu Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée en moyenne par visite
Anglais 1 770 578 636 682 3 632 650 0:07:31
Jeux 141 752 99 647 287 640 0:03:30
Contenu interactif riche 751 022 327 568 1 145 055 0:01:51
Médias sociaux 40 331 31 699 51 760 0:00:49
Logiciels 837 473 177 768 148 195 0:13:37
Français 276 744 131 965 428 612 0:02:27
Jeux 248 589 123 033 339 247 0:01:59
Contenu interactif riche 28 185 8 932 89 365 0:06:34
Total 2 047 352 768 647 4 061 262  

 

UTILISATION PAR RÉGION GÉOGRAPHIQUE

Volet convergent
1er avril 2015 – 31 mars 2016
Recherche FMC (comScore)

Pays Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée en moyenne par visite
Canada 17 586 312 9 495 745 65 561 857 0:03:10
États-Unis 3 314 248 2 295 259 6 674 051 0:02:03
Reste du monde 3 970 865 2 723 958 11 651 709 0:03:17
Total 24 871 425 14 514 962 83 887 617  

Le contenu convergent a obtenu du succès auprès des Canadiens, 71 % des sessions provenant du Canada et 29 %, d’autres pays.

Remarque : Le nombre total de visites ne correspondra pas nécessairement aux rapports sur l’utilisation totale et la région géographique, puisqu’une seule session couvrant plusieurs langues ou types de contenu sera comptabilisée comme différentes visites pour les besoins du rapport sur l’utilisation totale, alors que les mêmes visites seront dédoublonnées dans le rapport sur la région géographique.

 

Volet expérimental
1er avril 2015 – 31 mars 2016
Recherche FMC (comScore)

Pays Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée en moyenne par visite
Canada 192 667 65 184 582 083 0:07:19
États-Unis 689 200 206 588 1 474 129 0:08:59
Reste du monde 1 165 459 497 673 2 005 050 0:05:29
Total 2 047 326 769 445 4 061 262  

Pour leur part, les projets du Volet expérimental ont une portée internationale notable, 57 % des visiteurs provenant du « reste du monde » et 34 %, des États-Unis. Le Canada ferme la marche, à 9 % du nombre total de visiteurs.

Retour Haut de la page