RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Murdoch Mysteries : un détective d’élite résoud des crimes à Toronto dans les années 1890 en recourant à la criminalistique moderne.

Ventes et exportations

En 2012-2013, le FMC a instauré l’obligation de faire rapport des ventes de tous les projets financés afin d’obtenir des données uniformes sur le succès des projets qu’il finance. Les rapports font état des ventes sur les marchés intérieur et international.

Volet convergent

Ces ventes sont consignées en dehors de la structure financière de la production, après la livraison à la première fenêtre de diffusion. Veuillez noter qu’il n’existe pas de moyen de mener une vérification indépendante des résultats consignés.

Au 31 décembre 2015, 261 projets avaient tiré des recettes de ventes, pour un total de 210,2 millions de dollars (valeur cumulative depuis l’instauration des rapports de ventes), comparativement à 74 projets l’an dernier. Parmi les projets ayant tiré des recettes de ventes, 173 étaient en anglais, 81, en français, six en langue autochtone et un en mandarin.

Les dramatiques de langue anglaise font état de ventes atteignant 163,1 millions, soit 77,6 % du total. Parmi tous les projets signalant des ventes, 40,2 % (105 projets) sont des documentaires de langue anglaise.

Les recettes totales les plus élevées de ventes signalées par projet ont atteint jusqu’à 27,0 millions de dollars pour les dramatiques de langue anglaise, 3,8 millions pour les émissions pour enfants et jeunes de langue anglaise, 3,6 millions pour les documentaires de langue anglaise et 1,0 million pour les dramatiques de langue française.

Les projets ont fait état de ventes dans une grande diversité de territoires de partout dans le monde. Parfois, des pays précis, comme l’Allemagne, sont mentionnés dans les rapports; dans d’autres cas, on se contente d’indiquer « à l’extérieur du Canada ». À des fins statistiques, les ventes ont été agrégées par région dans le graphique ci-dessus. S’il y avait plusieurs continents (p. ex., l’Europe et l’Asie) indiqués dans un rapport pour une vente, ceux-ci ont été inclus dans la catégorie Mondial. L’Allemagne est le pays non combiné avec un autre territoire ayant atteint la plus grande valeur de ventes, à l’exclusion des catégories Mondial, Canada et États-Unis; plus de 6,1 millions de dollars en ventes sont signalés pour ce pays.

  Ventes M $

Nombre de projets signalés

2014 - 2015 83.5 91
2015 - 2016 126.7 241
Total 210.2  

En 2015-2016, 241 projets ont rapporté 126.7 millions de dollars en ventes cumulatives. Par rapport à l' année précédente, où 91 projets ont rapporté 83,5 millions en ventes, cela représente une augmentation de 51,7 % des ventes déclarées. Cette augmentation est due à l'augmentation de 164,8 % dans le nombre de projets avec de ventes déclarées.

Volet expérimental

Tous les projets financés par le FMC dans le Volet expérimental au titre de l’aide à la production et de l’aide à la mise en marché sont tenus de faire rapport des ventes depuis la création du Volet. À l’heure actuelle, nous comptons quatre années de financement et possédons de l’information substantielle sur les ventes. Veuillez noter qu’il n’existe pas de moyen de mener une vérification indépendante des résultats consignés.

Si le contenu interactif riche et les logiciels connaissent des ventes importantes, les jeux font état de recettes considérablement plus élevées que tout autre type de projet. Étant donné que les ventes présentées à la période la plus récente sont cumulatives, il serait normal que la dernière année affiche les recettes les plus élevées. Cependant, les ventes des projets de 2012-2013 sont plus élevées que celles de n’importe quelle année précédente, une situation inchangée depuis le rapport de l’an dernier. Les ventes cumulatives pour la période de quatre ans totalisent 54,8 millions de dollars.

Nouveauté cette année, nous possédons maintenant des données sur les territoires de ventes des projets expérimentaux, mais uniquement pour l’année civile 2015. « Monde » renvoie aux téléchargements qui atteignent plusieurs régions dans le monde ou pour lesquels le territoire n’est pas enregistré; c’est dans cette catégorie que la somme des ventes est la plus élevée, à savoir 7,0 millions. Les États-Unis constituent le territoire précisé le plus important; 57 projets y ont été vendus, pour un total de 5,7 millions.

À l’instar des années précédentes, les ventes ont été comptabilisées en recueillant de l’information dans les médias. Au total, 28 projets financés par le FMC ont été vendus dans le monde et sur cinq continents. Parmi ces projets, 50 % étaient des émissions pour enfants et jeunes; 24 %, des documentaires; et 36 %, des dramatiques. Les États-Unis constituent les principaux acheteurs (neuf titres), suivis de la France (cinq titres), du Royaume-Uni (quatre titres), de la Belgique, de l’Allemagne et du Mexique (trois titres chacun) ainsi que de l’Australie, du Pérou, du Japon et des Pays-Bas (un titre chacun).

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