RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Missing Roy Dupuis est un thriller interactif offrant une expérience de divertissement unique en réunissant le jeu vidéo et la télésérie criminelle.

Volet convergent

Le Volet convergent appuie la création de projets canadiens à plateformes multiples qui doivent comprendre un contenu qui sera distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Plus précisément, au moyen de ce volet, le Fonds des médias du Canada (FMC) finance le développement et la production d’émissions télévisuelles et de contenu connexe destiné aux médias numériques dans les quatre genres sous-représentés suivants : dramatiques, documentaires, émissions pour enfants et jeunes ainsi que variétés et arts de la scène. La composante médias numériques exigée doit comporter un contenu interactif riche et élaboré, et peut inclure des jeux et des médias interactifs riches, notamment des séries Web, des livres numériques et des projets de médias sociaux. Le Volet convergent vise à soutenir l’accès à du contenu canadien partout, en tout temps, dans l’appareil du choix de l’utilisateur.

Les programmes et les mesures incitatives qui constituent le Volet convergent visent à encourager la création de contenu dans toutes les régions du Canada et dans les diverses langues parlées par les Canadiens et les Canadiennes. La majorité du financement de ce volet est versée au moyen du Programme des enveloppes de rendement.

Financement du volet convergent

En 2015-2016, le FMC a versé 314,9 millions de dollars pour financer la production de 541 projets convergents, ce qui a permis de produire près de 3 000 heures de nouveau contenu et de déclencher 1,3 milliard de dollars en activité de production. Ces totaux incluent les projets financés au titre du Programme autochtone et du Programme de diversité linguistique. Le financement a augmenté de 1,2 % par rapport à l’exercice précédent. En 2015-2016, le financement total octroyé aux composantes télévision s’est établi à 286,1 millions, une hausse de 0,2 % par rapport à 2014-2015. De son côté, le financement versé aux composantes médias numériques a augmenté de 12,0 %, pour atteindre 28,8 millions. Au total, 234 projets médias numériques ont été financés, des budgets de 46,0 millions leur ayant été affectés. Les devis des projets médias numériques s’établissaient à 196 000 $ en moyenne. Les devis convergents totaux déclenchés ont été de 8,5 % supérieurs à ceux de 2014-2015, un sommet des cinq dernières années. Autre record des cinq dernières années, la proportion entre le financement et le budget a atteint un ratio de 4,3:1, ce qui témoigne de l’accroissement de l’effet de levier du financement du FMC.

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Enfants et jeunes

Les émissions pour enfants et jeunes de langue anglaise ont reçu 18,8 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 694 000 $ l’heure. Les devis moyens et les devis totaux financés ont atteint un sommet des cinq dernières années, alors que le nombre d’heures financées et le financement du FMC ont atteint un creux des cinq dernières années.

Les émissions pour enfants et jeunes de langue française ont reçu 18,5 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 149 000 $ l’heure, soit 21 000 $ de plus que l’an dernier. Les devis totaux financés ont atteint un record des cinq dernières années, alors que les heures financées ont reculé par rapport à 2014-2015.

Les distributeurs et les sources de financement étrangères ont fourni des parts importantes du financement des projets de langue anglaise en 2015-2016, par le truchement d’avances et de droits de diffusion, surtout les distributeurs, qui ont représenté 10,0 % du financement. En ce qui concerne les projets télévisuels de langue anglaise, l’investissement des producteurs a atteint une part de 5,0 %, ce qui est plus élevé que dans les deux exercices précédents. Les télédiffuseurs ont offert d’importants déclencheurs aux projets de langue française.

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Documentaires

Les documentaires de langue anglaise ont reçu 23,9 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 339 000 $ l’heure, du jamais vu en cinq ans. En 2015-2016, le financement, les heures et les devis totaux ont atteint un sommet des cinq dernières années. Relativement au financement octroyé aux médias numériques, le genre des documentaires est arrivé au deuxième rang, à 6,6 millions de dollars, tout juste derrière les dramatiques. En moyenne, les devis des projets médias numériques de langue anglaise s’établissaient à 193 000 $ par projet.

Les documentaires de langue française ont reçu 23,2 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens ont atteint 143 000 $. Les devis totaux et le nombre d’heures financées ont atteint un record des cinq dernières années.

En 2015-2016, les distributeurs ont versé 3,6 % du financement des projets télévisuels de langue anglaise; cette part s’établit à 4,9 % dans le cas des projets médias numériques. À 4,4 % du financement des projets télévisuels de langue anglaise et à 5,7 % des projets médias numériques, la part de l’investissement des producteurs est élevée. Ce sont les télédiffuseurs qui représentent les plus importants bailleurs de fonds des projets télévisuels de langue française.

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Dramatiques

Les dramatiques de langue anglaise ont reçu 54,9 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient 1 631 000 $ l’heure, par rapport à 1 543 000 $ l’an dernier. Le nombre d’heures financées a atteint un record des cinq dernières années. Relativement au financement octroyé aux médias numériques, ce sont les dramatiques qui ont obtenu le montant le plus élevé (7,1 millions de dollars). En moyenne, les devis des projets médias numériques s’établissaient à 460 000 $ par projet, un niveau inégalé depuis cinq ans.

Les dramatiques de langue française ont reçu 49,0 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 469 000 $, comparativement à 454 000 $ l’an dernier. En 2015-2016, le nombre d’heures financées et les devis totaux ont atteint un sommet des cinq dernières années.

Les distributeurs et les sources de financement étrangères ont collectivement fourni 22,0 % des devis des projets télévisuels de langue anglaise en 2015-2016. C’est dans ce genre que le financement de projets médias numériques de langue anglaise versé par les télédiffuseurs a été le plus élevé. La part des télédiffuseurs a été de 19,6 % supérieure à celle du FMC dans les projets télévisuels de langue française.

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Variétés et arts de la scène

Les émissions de variétés et des arts de la scène de langue anglaise ont reçu 2,4 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 322 000 $ l’heure, comparativement à 253 000 $ l’heure l’an dernier. Toutes les autres mesures affichent une baisse dans ce genre.

Les émissions de variétés et des arts de la scène de langue française ont reçu 9,3 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens ont atteint 221 000 $ l’heure. Les devis totaux ont atteint leur plus haut niveau des cinq dernières années, et le nombre d’heures financées continue sa reprise.

Comme il est fréquent dans ce genre, les télédiffuseurs ont versé une part importante du financement des projets, en particulier en télévision de langue française, leur contribution y ayant presque atteint 61 %.

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Deuxième plateforme

En 2015-2016, les projets étaient jugés convergents si la composante télévision :

  • était complétée par une ou par plusieurs composantes médias numériques (MN);
  • a été diffusée par l’intermédiaire d’une distribution numérique non simultanée; ou
  • a été diffusée par un service de vidéo sur demande (VSD) titulaire d’une licence de diffusion du CRTC.

La part du financement attribué à des projets convergents assortis d’une composante MN a diminué légèrement, de 2,7 points, par rapport à 2014-2015, car le financement de langue anglaise a chuté, alors que celui des autres langues a augmenté ou est demeuré stable. La part du nombre de projets assortis d’une composante MN a également diminué. Malgré cette baisse, le financement octroyé aux composantes MN (28,8 millions de dollars) et le nombre de projets financés (234) ont aussi atteint un record des cinq dernières années. La plupart des projets convergents assortis d’une composante MN ont reçu un financement supérieur à celui attribué aux projets assortis d’un autre type de deuxième plateforme; ainsi, les projets convergents assortis d’une composante MN ont capté une part plus grande du financement du FMC comparativement au pourcentage du nombre total de projets convergents.

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