RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Hi Opie! est un série dramatique qui s’adresse aux enfants d’âge préscolaire. On y suit les aventures d’Opie, cinq ans, une marionnette qui vient d’entrer en maternelle.

Programme de développement

Le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie le développement et le prédéveloppement de contenu canadien, surtout au moyen de son Programme de développement. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du FMC, les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera créé en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Le financement attribué dans le cadre du programme se fait par le truchement des enveloppes des radiodiffuseurs et d’autres programmes d’aide au développement dont le financement est distribué selon l’ordre de présentation des demandes. Des fonds de développement ont également été réservés dans le Programme autochtone et le Programme de production de langue française en milieu minoritaire.

ENVELOPPES DE DÉVELOPPEMENT

En 2015-2016, le FMC a versé 10,4 millions de dollars (une somme similaire à celles des deux dernières années) à 292 projets convergents en développement par le truchement des enveloppes de développement. Ces enveloppes ont été entièrement investies pour la troisième année consécutive, et les sommes des avances de développement remboursées ont été utilisées pour soutenir d’autres projets, ce qui a entraîné un dépassement de 199 000 $ par rapport à l’allocation originale de 10,2 millions. La somme moyenne versée à un projet s’est établie à 36 000 $, ce qui se compare à l’exercice précédent. Les projets de langue anglaise ont reçu 7,6 millions, dont 67,1 % ont été consacrés à des dramatiques et 16,0 %, à des documentaires. Les projets de langue française ont reçu 2,8 millions, dont 58,0 % ont été versés à des projets de dramatiques et 21,4, %, à des projets de documentaires.

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Programme de prédéveloppement régional de langue anglaise

Le Programme de prédéveloppement régional de langue anglaise a été établi en réponse aux propositions d’intervenants de maintenir la vitalité de la production régionale en soutenant les producteurs dans la préparation de leurs documents en vue de les présenter aux télédiffuseurs aux premières étapes du développement. Au total, 112 projets ont été financés, chacun ayant reçu 11 000 $ en moyenne, pour un total de 1,2 million. Le financement est octroyé selon l’ordre de présentation des demandes. Pour la quatrième année consécutive, c’est la Colombie-Britannique qui a reçu la plus grande part des fonds, à savoir 29,5 %. Le reste du financement a été distribué d’un océan à l’autre, à des niveaux variables.

Programme de développement régional de langue française au Québec

Relativement aux fonds de développement, un montant de 300 000 $ a été attribué à huit projets au Québec, à l’exclusion de Montréal, par le truchement du Programme de développement régional de langue française au Québec. Le financement de ce programme est également octroyé selon l’ordre de présentation des demandes.

Retour Haut de la page