RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Between est l'histoire d'un un village en état de siège à la suite d’une maladie mystérieuse qui a emporté tous les habitants de plus de 21 ans.

Programme d’enveloppes de rendement

Le Programme des enveloppes de rendement vise à encourager les partenariats entre les télédiffuseurs ainsi que les producteurs d’émissions de télévision et de médias numériques en vue de créer du contenu convergent que les auditoires canadiens peuvent visionner en tout temps, sur l’appareil de leur choix. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du FMC, les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera créé en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Dans le cadre du Programme des enveloppes de rendement, le FMC alloue aux télédiffuseurs de langue française et anglaise des enveloppes financières dont la somme reflète leur feuille de route en matière de soutien à la programmation canadienne. Ce sont les télédiffuseurs qui se voient accorder une enveloppe de financement, mais les fonds sont directement versés aux producteurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe Calcul des enveloppes de rendement.

 

Engagements au titre des enveloppes de rendement

En 2015-2016, les fonds des enveloppes de rendement ont été entièrement distribués et affectés à 513 projets. Au total, 41 groupes de propriété de radiodiffusion et télédiffuseurs indépendants ont reçu des enveloppes, soit un de plus que l’an dernier. En effet, dans le but de promouvoir la diversité, le FMC a mis en place un mécanisme visant les « nouveaux participants », dans le cadre duquel 10 télédiffuseurs indépendants admissibles ont reçu 50 000 $ chacun pour leur permettre de contribuer de façon significative à des projets et de commencer à obtenir des crédits en vue d’établir une allocation d’enveloppe dans les années à venir. La proportion entre le financement du programme et le devis de production s’est établie à 5,0:1, un sommet des cinq dernières années. L’allocation budgétaire totale des Enveloppes de rendement est stable depuis les trois dernières années. Au total, 95,5 % des fonds des enveloppes de rendement 2015-2016 ont été affectés à des projets télévisuels et 4,5 % (11,7 millions de dollars) ont été utilisés pour financer des composantes médias numériques. Le financement de médias numériques à l’aide du Programme des enveloppes de rendement a augmenté de 16,3 % par rapport à 2015-2016; du jamais vu depuis cinq ans.

 

Utilisation des enveloppes de rendement des télédiffuseurs par genre

Les parts définitives du financement provenant des enveloppes de rendement par genre peuvent varier des parts établies au début de l’exercice et approuvées par le conseil d’administration. En effet, 50 % des allocations sont considérées comme des marges de manœuvre pouvant être affectées à n’importe lequel des quatre genres soutenus par le FMC. Les groupes de propriété de radiodiffusion et les télédiffuseurs indépendants ayant reçu une enveloppe combinée pour les deux langues inférieure à 5,0 millions bénéficient d’une entière flexibilité relativement au genre. Les parts des allocations par genre ont été revues pour la première fois depuis des années. Elles ont été augmentées pour les émissions pour enfants et jeunes de langue anglaise, ainsi que pour les émissions de variété et d’arts de la scène des deux marchés linguistiques.

Les graphiques ci-dessus montrent d’importants changements négatifs quant à la part des genres entre la première allocation et les engagements définitifs de 2015-2016 dans tous les genres de langue anglaise, à l’exception des documentaires (une hausse de 4,1 % par rapport à la première allocation). Les émissions pour enfants et jeunes ainsi que les émissions de variétés et des arts de la scène de langue française ont connu une hausse dans la part d’engagements. Pour les dramatiques de langue française, on observe une baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport à la première allocation.

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