RAPPORT ANNUEL 2015-2016

Time Machine VR est une expérience immersive nous permettant de voyager dans les périlleux océans de la préhistoire, où rodent dans les profondeurs des créatures comme le Mosasaurus, le Livyatan et le Megalodon.

Volet expérimental

Le Volet expérimental favorise la création de contenus destinés aux médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes et interactifs. L’innovation relativement à la participation de l’utilisateur constitue une force constante des projets présentés. Les projets peuvent être soutenus à l’étape du développement, de la production et de la mise en marché (les principales activités), dans le cadre de partenariats avec des accélérateurs et au titre de mesures incitatives visant des coentreprises internationales. Le financement des principales activités est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Les projets à l’étape de la production sont évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie canadiens et étrangers, dont les notices biographiques peuvent être consultées dans le site Web du Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC remercie les membres du jury pour leur contribution au succès du programme.

Au total, 40,5 millions affectés à 104 projets ont été consacrés aux principales activités du Volet expérimental. Les devis totaux soutenus ont augmenté par rapport à l’an dernier, pour atteindre 63,9 millions. Les projets retenus provenaient de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve–et–Labrador, de l’Ontario et du Québec. En 2015-2016, les projets à l’étape du développement ont reçu une part s’établissant à 22,8 % des fonds consacrés au Volet expérimental et les demandes de projets à l’étape de mise en marché, à 8,1 %.

Les projets à l’étape de la production ont reçu 69,1 % du financement en 2015-2016, chacun recevant en moyenne 600 000 $ du FMC, par rapport à 500 000 $ en 2014-2015. Le financement accordé à des projets en production allait de 92 000 $ à 1,2 million, la contribution maximale. Puisque le nombre de projets financés a légèrement diminué en 2015-2016 et que la contribution maximale a été élevée, les devis de production moyens ont augmenté, pour s’établir à 1,0 million, comparativement à 0,8 million l’an dernier. Le FMC a versé 72,0 % du financement à des projets de production en 2015-2016, un sommet des cinq dernières années.

En 2015-2016, la majorité du soutien à la production, à savoir 68,0 %, a été destinée à des jeux créés pour diverses plateformes, ce qui correspond aux niveaux des dernières années. Les médias interactifs riches ont reçu la part la plus importante du financement à la production. « Médias interactifs riches » s’entend du contenu qui nécessite l’interaction de l’utilisateur, à mesure qu’il navigue dans les nombreuses options accessibles afin d’atteindre l’un des nombreux objectifs, une expérience considérablement différente de la consommation passive de contenu linéaire. Les séries Web interactives constituent un exemple de médias interactifs riches. La part des projets de logiciels a bondi, pour atteindre 10,4 %, comparativement à 4,0 % l’an dernier.

* Comprend des avances de développement de 4,8 millions de dollars converties en aide à la production en 2015-2016.

En 2015-2016, 375 demandes ont été présentées au titre du Volet expérimental, dont 27,7 % ont reçu du financement. Le FMC a versé la majorité du financement, mais les investissements des producteurs, à 15,3 %, constituaient la deuxième source de financement des productions expérimentales, un niveau semblable à ce que l’on observe chaque année au sein de ce volet. Parmi les autres sources de financement, citons les télédiffuseurs, les investisseurs privés, les sources de financement étrangères et le financement participatif, pour un total de 7,8 % des devis de production. En 2015-2016, le FMC a permis à 17 requérants de convertir leurs avances de développement en investissements de production, ce qui a permis d’ajouter 10,6 % supplémentaires à la part du financement à la production (61,4 %) au départ et de gonfler la part de financement du FMC, qui a atteint un sommet des cinq dernières années.

 

Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs - Liste d'accélérateurs

  Nombre de projets Lieu
Accélérateur de création d'entreprises technologiques - ACET 1 Quebec
Centre d'entreprises en innovation de Montréal (CEIM) 2 Quebec
Communitech (Waterloo region) 1 Ontario
Corinthian Entertainment Ltd 1 United Kingdom
District 3 2 Quebec
Execution Labs Inc. 2 Quebec
George Brown College Digital Media & Gaming Incubator 1 Ontario
Inno-Centre 2 Quebec
Québec International - Propulsion 1 Quebec
Ryerson University 2 Ontario
Victory Square 1 British Columbia
Total 16  

 

Le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs vise à offrir aux producteurs de projets médias numériques qui ont reçu du financement au titre du Volet expérimental du FMC un meilleur accès à des renseignements sur le marché, à du mentorat et à des capitaux. Fixé à 480 000 $ (comparativement à 360 000 $ l’an dernier), son budget a été entièrement octroyé à 16 producteurs (c’étaient 12 en 2014-2015). Onze partenaires accélérateurs de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et du Royaume-Uni ont signé des ententes de travail avec des producteurs.

Retour Haut de la page