Équipe de direction
Valerie Creighton (SOM), présidente et chef de la direction
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Regina Leader-Post
Cumulant plus de 35 années d’expérience dans le domaine des arts, de la culture et des médias, Valerie Creighton est une chef de file de l’industrie qui a su redynamiser plusieurs des plus importants organismes du pays. Experte en changement organisationnel, elle a été reconnue en tant que visionnaire dans la promotion de la richesse culturelle du Canada.
Actuellement présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle a guidé la programmation canadienne pour l’amener à l’avant-scène de l’innovation sur les marchés internationaux, tout en défendant avec force les applications logicielles et le contenu canadiens innovateurs à succès destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Mme Creighton a participé à diverses missions commerciales à l’étranger et est souvent appelée à présenter le modèle du FMC un peu partout dans le monde. Elle a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et dans sa province d’origine, la Saskatchewan, où elle s’est notamment vu décerner l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan (SOM).
Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan, Mme Creighton a fait partie de nombreux jurys et conseils régionaux, nationaux et internationaux. En outre, elle a produit des dramatiques radiophoniques pour la CBC en Saskatchewan, où elle possède et exploite le ranch Red Horse.
Stéphane Cardin, vice-président, Affaires publiques et relations avec l’industrie
Stéphane Cardin possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l’organisme en juin 2006, il maintient un dialogue continu avec les divers intervenants de l’industrie et du gouvernement, y compris les bailleurs de fonds publics et privés du FMC, en plus de diriger la conception des politiques et des programmes, et de solidifier le rôle du FMC au sein de l’industrie.
Auparavant, M. Cardin a occupé le poste de directeur général de l’aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’agence québécoise de financement en culture, où il a également été membre du comité de direction. Il avait œuvré au sein du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens et de l’Australian Broadcasting Corporation.
M. Cardin est titulaire d’un diplôme en communication de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.
Sandra Collins, vice-présidente des opérations et directrice financière
Sandra Collins cumule plus de 15 années d’expérience dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l’organisme en 2007, elle dirige les équipes attitrées aux finances, aux services juridiques, aux ressources humaines, aux TI, à la gestion des risques, à l’administration ainsi qu’à la recherche et aux données.
Auparavant, Mme Collins a occupé divers postes au sein d’Alliance Atlantis Communications, dont ceux de vice-présidente directrice aux finances du Groupe divertissement et de vice-présidente à l’intégration des systèmes du Groupe corporatif.
Comptable en management accréditée, Mme Collins détient un baccalauréat en communication avec honneur de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario.
Maurice Boucher, directeur du marketing et des communications
Maurice Boucher œuvre depuis plus de 25 ans en marketing et en communications, et a acquis son expérience dans différents domaines, dont la télédiffusion. Il a été le premier directeur général de Destination centre-ville, l’association de développement commercial du centre-ville de Montréal — le plus important regroupement de commerçants du Canada.
Il a aussi agi comme conseiller en marketing et communications, mettant sur pied des programmes adaptés à une brochette de clients de diverses industries. Communicateur chevronné, il est lauréat du Prix d’excellence de la Société canadienne des relations publiques.
Depuis son arrivée au FMC, en 2012, il veille aux stratégies de communications en ligne, aux relations publiques, aux relations avec les médias et aux relations gouvernementales du FMC, en plus d’être chargé de la mise en œuvre des activités de marketing ciblant les divers publics de l’organisme.
Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique
Catalina Briceño cumule près de 20 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veille à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de contenus télévisuels et numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces. Elle joue un outre un rôle important dans l’établissement et la gestation de partenariats et d’initiatives stratégiques de financement.
Avant de se joindre au FMC, Mme Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Salambo Productions, où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d’affaires des Têtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Elle a aussi été vice-présidente du conseil d’administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, Mme Briceño a reçu le Prix de la relève décerné par l’association Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).
Nathalie Clermont, directrice de la gestion des programmes
Nathalie Clermont œuvre dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de 25 ans. Elle possède une vaste expérience dans la conception de politiques ainsi qu’en financement. Depuis son entrée au FMC, en mars 2007, elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC, en plus d’assurer une uniformité des normes de services et des processus de demande pour l’ensemble des programmes du FMC.
Auparavant, Mme Clermont a travaillé durant 15 ans à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l’équipe de l’Unité de relations d’affaires, responsable des programmes d’investissements en cinéma et en télévision.
Mme Clermont détient un baccalauréat ès arts en cinéma, communications et relations publiques de l’Université de Montréal.